[http://www.lmsoft.com/PowerByLMSOFTFR]
[mailto:christian@docksete.fr]
[./index.html]
[http://www.docksete.fr/phpbb/login.php?redirect=admin/index.php&sid=707edafc74dea0efbb9dbbbe278909df]
[./page_16.html]
[./page_13.html]
[./page_1.html]
[./page_14.html]
[./page_13.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
                    www.docksete.fr
Album photos
Le docker retour
L'histoire
du port
Forum
                 Le docker
Les tâches varient suivant la nature de la cargaison et du navire :

Sur les transporteurs de voitures, les dockers conduisent les véhicules dans le navire, et doivent utiliser l'espace de façon optimale ; il faut ensuite saisir les véhicules, soit avec des sangles pour les voitures, soit avec des chaînes pour les poids lourds.
Sur les porte-conteneurs, les conteneurs sont déplacés par une grue ou un portique, puis saisis à bord par des barres métalliques.
Sur les navires de croisières, les dockers embarquent les bagages des passagers ainsi que les provisions, souvent pour des croisières de plusieurs semaines pour plusieurs milliers de personnes. Les provisions sont chargées sur des palettes grâce à des chariots élévateurs, puis transportées à la main jusqu'aux salles d'entrepôt du navire.
Les vraquiers ont besoin de moins de personnel, essentiellement pour commander les grues,et nettoyer les cales en finition de déchargement.

Salaires: Le système de rémunération du docker est assez complexe et ses revenus varient d'un mois sur l'autre selon sa fonction,les heures travaillées,majorées ou non,de la nature de la marchandise...

Qualités requises : Le métier demande une excellente condition physique ainsi qu’une certaine présence d’esprit. Les conditions de sécurité sont à respecter à la lettre. Aucun diplôme n’est demandé.
La formation du docker est généralement prise en charge par les centres de formation de manutention portuaire et elle dure quelques jours. Cette formation a surtout pour objet l’apprentissage de l’utilisation et de la conduite des appareils de levage et de transbordement (grues, portiques, chariots élévateurs).
Il existe cependant des certificats de qualification professionnelle dans la manutention portuaire (filière exploitation portuaire). Ils se préparent au sein des entreprises de manutention dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation). Les CQP peuvent aussi s'obtenir dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l'expérience).
Un chauffeur classe les containers que la grue débarque
Un docker à l'apprentissage des grues
Les dockers reconditionnent les palettes disloquées
Les dockers charbonniers nettoient la cale
YA DOCK ET DOCK !