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Les caboteurs
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       Terminal conteneurs
 
 
Équipe au travail sur un porte-conteneurs.Sur un porte-conteneurs, le nombre de dockers présent dépend du nombre de grues employées (une pour les caboteurs, jusqu'à quatre pour les plus grands). Dans les ports modernes, des portiques de manutention sont utilisés, ce qui accélère la cadence. La séquence de chargement est la suivante :

Les caliers préparent le pont du navire en ajustant les twist-locks dans leurs logements, quatre par conteneur, et en disposant les barres et les ridoirs qui seront utilisés pour l'accorage.
Les chauffeurs caristes ou poids lourds amènent les conteneurs depuis une aire de stockage jusqu'à la "tombée". (aire d'embarquement)
Le grutier saisit le conteneur et le transporte jusqu'à son emplacement sur le navire. Il est guidé par un "homme de pont", transmettant ses ordres par talkie-walkie.
Les caliers ferment ensuite les twist-locks, parfois en utilisant une grande barre métallique lorsqu'ils sont en contrebas.
Le saisissage se fait en fixant deux barres métalliques sur chaque conteneur, des coins supérieurs au pont, diagonalement. Les barres sont raidies avec des ridoirs.
Les twist-locks sont jetés sur le niveau suivant de conteneurs, puis disposés ; les caliers doivent escalader ou utiliser une échelle. Dans certains cas, ils sont transportés par une nacelle suspendue à une grue, ou utilisent les coursives du navires.
C'est le grutier qui contrôle l'arrimage du "spreader" au conteneur ; il arrive cependant que le décrochage se coince ; dans ce cas, un des caliers doit escalader le conteneur pour déverouiller le spreader.

Selon le type de conteneurs, des opérations supplémentaires sont requises, parfois accomplies par les marins, comme brancher les conteneurs réfrigérés. L'équipe comprend également un contremaître et un classeur organisant le travail et le plan de chargement.
  
Les dockers saisissent les containers
Les dockers positionnent le spreader
YA DOCK ET DOCK !
Terminal conteneurs
Les dockers fixent les barres et ridoirs
Les dockers retirent les twist-lock du container à débarquer