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Les dockers s'occupent du chargement des voitures, camions, remorques et divers véhicules à bord des rouliers et des transporteurs de véhicules. Sur ces derniers, les dockers sont répartis en différentes équipes :

une équipe « voitures » qui s'occupe du chargement / déchargement de véhicules légers ; elle comprend typiquement 15 à 20 chauffeurs, de six à dix saisisseurs, deux dockers guidant les voitures à leur emplacement final , trois ou quatre chauffeurs de voitures ou fourgons ,pour ramener les chauffeurs aux parkings.
une équipe « poids lourds » composée de cinq ou six chauffeurs, de quelques saisisseurs,d'un calier,et de deux classeurs,un à terre un à bord ,ainsi que d'un chauffeur de fourgon.
Sur le quai, diverses personnes s'occupent d'ouvrir les parkings, de démarrer les voitures et de comptabiliser celles qui partent ou arrivent ; sur les ports les plus avancés, ceci est fait par la lecture d'un code-barre placé sur un autocollant sur le pare-brise.
A bord, un docker s'occupent de réguler le trafic sur les rampes, notamment dans les zones à faible visibilité, et un classeur supervisant le plan de chargement et assurant la liaison avec l'équipage.
Le déchargement ne dure que quelques heures ; le chargement est en revanche plus long car les véhicules sont positionnés précisément, à quelques centimètres les uns des autres, afin d'optimiser l'utilisation de l'espace : les véhicules sont stockés jusque sur les rampes relevables. Pendant le positionnement, le chauffeur ne regarde que le guide, qui porte alors la responsabilité en cas de dommage : le client peut demander un dédommagement pour une simple éraflure.

Parmi les risques encourus par les dockers, la rupture d'une sangle ou le mauvais arrimage d'une chaîne est potentiellement très dangereux en raison de leur grande tension.

  
Débarquement de voitures du Ro-Ro
Les dockers sortent les voitures du Ro-Ro
YA DOCK ET DOCK  !
Parking de débarquement de voitures
Les voitures sont alignées dans les étages du Ro-Ro
Terminal rouliers