[http://www.lmsoft.com/PowerByLMSOFTFR]
[mailto:christian@docksete.fr]
[./index.html]
[./page_48.html]
[./page_17.html]
[./page_18.html]
[./page_12.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
www.docksete.fr
Les ports de commerce
Types de navires
Album photos
diaporama
Déchargement de douelles à Sète
Histoire du port de Sète
Durant le XIXème et dans la première moitié du XXème siècle,le port de Sète occupait une place importante dans l'économie sétoise.Son trafic en vin se faisait à fût perdu,ce qui entraînait une énorme consommation de barriques,d'où la grande quantité de travail des tonneliers.
A cette époque la ville de Sète etait d'ailleurs considérée comme le plus grand centre de tonnellerie du monde,et recevait le tiers des douelles importées en france,permettant ainsi aux tonnelleries sétoises d'exporter en Espagne,en Grèce,en Algérie,en Tunisie etc...jusqu'au moment oùu la substitution du métal au bois vînt tout bouleverser.
Les quais débordaient d'une grande activité,les vins exportés ou importés,par fûts et demi-muids,demandaient pour leur manipulation,ainsi que pour le déchargement de douelles,un nombre important de dockers,car les opérations de chargement et de déchargementse faisaient toujours manuellement.
Si le vin était l'aliment principal du trafic maritime,il y avait aussi celui des fruits et des légumes,ainsi que ceux des hydrocarbures,bois,soufre,minerais,charbon,etc...
                      
            Gaston Macone                                                                                                       
Déchargement de primeurs
Quai Paul Riquet à Sète